Je m’appelle Geneviève, mais dans ma famille on m’a toujours appelée Gigi.

Je suis mère de trois jeunes adultes et grand-mère. Depuis l’âge du primaire, j’ai toujours aimé les travaux manuels et j’ai adoré broder. Que ce soit pour décorer les murs ou pour célébrer des événements importants, comme les naissances et les fêtes, j’ai brodé. J’ai appris différentes techniques, à l’école puis en suivant des cours et des ateliers et en étant membre d’associations de brodeuses et de fermières.

L’aspect, transmission humaine des savoir-faire est très important. J’y crois et c’est pourquoi, j’ai eu envie depuis bien longtemps de partager à travers des ateliers et des rencontres, pour que des jeunes et des moins jeunes puissent trouver du matériel, des idées et des conseils afin de réaliser des ouvrages.

Que ce soit de la broderie traditionnelle, du point de croix ou d’autres techniques, rien n’est mieux que d’apprendre avec de vraies personnes. Se faire expliquer, pouvoir comprendre et pratiquer le point de tige, de chainette, de nœud, de bouclette etc. afin de décorer un support. Un vieux Jean, un sac, un col de chemise, une carte, un napperon…plein de projets à réaliser. Sans oublier les techniques de base pour réparer notre linge. À l’heure du zéro déchet, savoir raccommoder des bas serait peut-être bien utile…

Gigi